TMR Panneau
Le meilleur du chêne

Le groupe DOREAU a développé son activité de merranderie afin de conforter son indépendance pour se fournir en merrains. Nos acheteurs expérimentés estiment et sélectionnent des grumes de chêne répondant à la plus forte exigence de qualité. Nos merranderies de Charente et de Dordogne reçoivent les grumes, fendent les billons de chêne de façon à obtenir des merrains dans le droit fil du bois. Cette méthode de fente traditionnelle permet d'obtenir les meilleurs merrains dans le chêne le plus noble.
Delignage full
 decoupe.
 chene.

 accueil.

 merrains.

TMR fente du bois avec coin
TMR fente du bois full
Delignage

 genouillac.

 tmr.

TMR Genouillac

 decoupe.

DOREAU Chêne grumes carré
DOREAU Chêne brume full
TMR Selection bois
DOREAU Chêne Grumes Marques

 grains.

 sêlection.  

 tmr.

DOREAU Grains Très Fins
DOREAU Grains Mi-Fins
DOREAU Grains Moyens

 chene.

Des chênes d'exception

En étroite collaboration avec nos partenaires exploitants forestiers et l'Office National des Forêts (ONF), nous recherchons les arbres centenaires d'exception et sélectionnons les meilleurs lots de grumes en qualité merrains. Provenant des plus beaux massifs français, les billons seront fendus et deviendront merrains. Seul le duramen est utilisé afin de conservé l'étanchéité naturelle du chêne.

 chene.

L'évolution

A l'image de son fondateur, la Tonnellerie DOREAU est en perpétuelle remise en question. C'est cette stratégie qui oriente les choix et guide les investissements. Ainsi en 2013, soucieuse de coller aux plus près des exigences qualitatives et quantitatives de ses clients, la Tonnellerie DOREAU évolue : agrandissement du parc à bois, capacité de production doublée et amélioration des conditions de travail liées au respect des normes QSE (Qualité Sécurité Environnement).
DOREAU Chauffe Passion

 gouts.

 accueil.

DOREAU Chauffe lEGERE
DOREAU Chauffe moyenne
DOREAU Chauffe Forte

 passion.

DOREAU Vigne Cognac

 vigne.

 accueil.

La vigne, l'ouvrage du temps

La vigne requiert une attention constante et de nombreux travaux tout au long de l'année. La qualité des raisins demeure une obsession car une vendange saine reste la première des conditions d'un millésime réussi ou d'une eau de vie de qualité. La vigne vit au travers du cycle des saisons.
Pour garantir le développement optimal du raisin à venir, l'entretien de la vigne est quotidien, l'attention des viticulteurs permanente.
Quand arrive l'heure des vendanges, tous les acteurs sont mobilisés. Le moment n'est jamais fixée à l'avance, c'est l'observation de la vigne qui en décide.
Le grain est à alors trié, choisi, sélectionné par l'homme et la technique.
La grappe est dépouillée pour libérer ses baies. En peu de temps pourtant, la pulpe, le jus et la peau viennent se mélanger puis trouver refuge dans les grandes cuves en bois pour fermenter.Produit d'un terroir, du soleil et de la pluie, l'histoire de ce raisin s'achève paisiblement dans le calme des chais.
Le raisin vendangé est alors offert aux chais. Le maître de chais prend la responsabilité de la vinification. Il célèbre un nouveau mariage : celui du vin et de la barrique.L'élevage du vin va pouvoir commencer.
DOREAU Vignes-grappes-de-raisins

 terroir.

Hommage

Sur petite route du Médocain ou à flanc de coteau dans le Cognacais, nous avons toujours une pensée émue pour ces créateurs à qui l'on doit tout. Ils ont cette passion pour la vigne. Ils ont cette culture de l'excellence. Ils créent des vins, des eaux de vie. La qualité de leurs produits est à la hauteur de la passion de ces hommes pour leur travail. Le maître de chai comme le vigneron est le garant du style d'une maison de Cognac, ou du caractère d'un grand vin. Grâce à leurs créations de grande qualité, le plaisir est sans cesse renouvelé.
Photo of createurs.
Photo of createurs1.
Photo of createurs2.

 vigne.

Degustation Sociando mallet full

 partage.

Témoignages

Vincent Faure Directeur technique , Domaine Sociando-Mallet « La création d'un vin est faite de rencontres, d'histoire d'amitiés. La rencontre avec la tonnellerie DOREAU est venue enrichir l'histoire et le caractère de notre vin. »
Portrait Amelie full
Témoignages

Amélie Guionnet Viticultrice et bouilleur de cru, vignoble Guionnet « La relation que j'ai avec la tonnellerie DOREAU est comme une évidence. Mon père a commencé à faire réparer ses barriques à Thierry DOREAU voilà plus de 20 ans. Nous mettons tout le fruit de notre travail, dans ses barriques. Nous lui faisons confiance. »

 international.

 accueil.

createurs image

 clients.

Photo of chais.

 clients.

DOREAU Fête JARNAC BLues Passion Assaf Avidan
Blues Passion.

Le métier de tonnelier est un métier sensible, un métier de respect du matériau bois où la maîtrise du geste permet de révéler le potentiel du matériau brut. Cette maîtrise du geste, caractérise aussi les grands musiciens. La tonnellerie DOREAU se reconnaît dans cette culture de la musique Blues, entre tradition et création. Voilà pourquoi la tonnellerie soutient fidèlement le festival Blues Passion depuis plusieurs années.

 clients.

Photo of partage.
Contacts

Joris Faure
Tel . : +33 (0)5 45 XX XX XX visite@doreau-tonneliers.com Horaires Du lundi au Vendredi de 9h-12h et de 14h-17h
Photo of partage.

 partage.

DOREAU VERNOU Roll
Vernou logo rgb
présentation

Fondée en 1989, DOREAU tonneliers c'est aujourd'hui 2 tonnelleries : Doreau et Vernou (rachetée en 2010), un site de production à Gensac la Pallue près de Cognac, 2 merranderies à Genouillac et Piègut, et un site à Sigogne, spécialisé dans la production de grands contenants et dans la réparation des fûts Cognac.

 accueil.

DOREAU, le tonnelier.

Né à Bourg-Charente de parents ouvriers agricoles, Thierry DOREAU opte à l'adolescence pour un CAP de menuisier ébéniste. Après avoir fait ses armes, le jeune charentais pousse un peu par hasard la porte d'une tonnellerie, c'est la révélation. Il aime le métier, le travail de la noble matière bois, les chauffes qui cintrent le fût et celles qui développent le potentiel aromatique du chêne. Le jeune charentais rêve, tôt, d'indépendance professionnelle. A 20 ans, Thierry DOREAU, apprend tout de ses collègues qu'il nomme toujours respectueusement, ses maîtres. A 25 ans, il crée son entreprise de réparation de barriques à Garancille. L'aventure commence…
createurs image

 accueil.

 finition.

 cerclage.

DOREAU Geste Selection Merrains
DOREAU Mise en Rose large
DOREAU Geste Mise en Rose

 savoir-faire.

DOREAU Finition Ponçage fond
DOREAU Finition ponçage
DOREAU Finition  fond
DOREAU Finition Ponçage Copeau
Qualité et traçabilité

Nos dfférentes certifications témoignent de la qualité supérieure de nos produits et de notre engagement écoresponsable. Le Bureau Veritas précise que la traçabilité mise en place, permet de certifier l'origine française et le vieillissement des merrains, ainsi que notre conformité aux normes de qualité et d'alimentarité pour la fabrication et la réparation de nos fûts. Enfin, la certification PEFC confirme notre engagement pour le renouvellement et la gestion durable de la forêt.

 mise en rose.

DOREAU Cerclage Tonnelier
DOREAU Cerclage Rose Cable Serrage
DOREAU Cerclage Machine Hydraulique

 mise en rose.

 mise en rose.

 chauffe.

L'expérience

Fondement de son expérience et de sa notoriété, la tonnellerie DOREAU est restée fidèle au marché du Cognac depuis sa création. Elle a également fait ses preuves sur le marché haut-de-gamme des vins français et étrangers en répondant aux plus près de ses exigences, depuis 1994. Son positionnement résulte de la proximité qu'elle entretien avec les viticulteurs, vignerons et distillateurs, pour certains depuis 2 générations, mais aussi les maisons de Cognacs et les propriétés prestigieuses à travers le monde.
DOREAU Mise en Rose Vapeur
ICON FLECHE DOREAU_bottom

 douelles.

 accueil.

 affinage.

DOREAU Affinage parc
DOREAU Decoupe douelle

 savoir-faire.

Palettes merrains Genouillac

 decoupe.

DOREAU portrait
Bousinage

La chauffe est une étape essentielle dans le process de fabrication. Elle permet le cintrage du fût, c'est de la maîtrise de cette opération que dépendra la longévité de nos barriques. C'est le bousinage ensuite qui révèle tout le potentiel aromatique du chêne. Le tonnelier doit donner sa typicité à chaque barrique en reproduisant un profil de chauffe précis. Il doit mettre en œuvre toute son expérience, en contrôlant l'intensité du feu de son brasero et le temps de chauffe.
DOREAU geste chauffe

 savoir-faire.

Le travail du temps

La Tonnellerie DOREAU perpétue son savoir-faire de tradition en maîtrisant chaque étape de production, et notamment le séchage naturel. Tel un maître de chais, nous procédons à une sélection méticuleuse pour extraire le meilleur de nos assemblages. Chaque barrique de nos collections, mariée à une chauffe harmonieuse, sublimera la typicité de vos vins et eaux-de-vie, tout en respectant leurs finesses et leurs identités.

 douelles.